a-dair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

le tabac et le cinéma....

2 participants

Aller en bas

le tabac et le cinéma.... Empty le tabac et le cinéma....

Message  Rendbo Sam 23 Aoû - 13:05

une vieille news a propos des "tontons flingueurs" qui tient presque de la science fiction...

Le film culte de Georges Lautner, régulièrement rediffusé à la télévision, a probablement connu son dernier passage la semaine dernière sur France 2. Après consultation "élargie", le CSA a rendu un avis sans appel suite à la diffusion de ce film : "en plein début d'application de la loi anti-tabac dans les lieux publics, passer ce film relevait de la pire des provocations", relève Patrick Poivre-Dubonchoix, conseiller à la présidence de l'organisme de régulation télévisuelle.

Les Tontons Flingueurs sont en effet sortis sur les écrans en 1965, une époque où l'on ignorait les interdictions de fumer, 10 ans avant la loi Veil. Les experts du cinéma estiment à 15 le nombre de cigarettes allumées par Fernand Naudin, le héros du film, joué par Lino Ventura. Presque tous les autres acteurs fument, à l'exception d'Antoine Delafoy et de son père.

La scène de la péniche se déroule dans un brouillard intense lié à la dizaine de fumeurs présents autour de la table de jeu clandestin. Et la seule scène sans tabac, celle de la cuisine, est aussi celle de la dégustation de l'alcool de contrebande dit "bizarre", qui tombe sous le coup de la loi Evin.

"Un film comme les Tontons flingueurs ne correspond plus à nos standards", constate Patrick Poivre-Dubonchoix, "aujourd'hui on ne pourrait plus tourner un film où autant de personnages fument, à moins que cela ne serve le scénario, par exemple s'il s'agit de dénoncer les méfaits du tabagisme".

Au-delà de cette inadéquation du script avec les normes d'hygiène et de santé contemporaines, c'est bien le principe même de la diffusion des Tontons flingueurs qui est posé.

Le CSA est partagé entre partisans d'une censure pure et simple de l'oeuvre culte de Georges Lautner, qui deviendrait donc un film classé X, et partisans d'un ligne plus tolérerait des nouvelles diffusions du film "après 22h30 et avec un panneau d'avertissement préalable", précise Patrick Poivre-Dubonchoix.

La décision finale sera bien entendu confiée à Nicolas Sarkozy, dont on attend le verdict après le prochain congrès lors duquel il exigera la ratification du traité simplifié. Il n'est toutefois pas exclu que la position présidentielle ne soit connue qu'après les élections municipales, l'enjeu d'une interdiction des Tontons flingueurs ayant des implications politiques "dont il faut tenir compte".

Des délais qui inquiètent le CSA puisque, note Patrick Poivre-Dubonchoix, "la multiplication des chaînes de télévision avec la TNT entraîne des rediffusions toujours plus fréquentes".
Rendbo
Rendbo

Nombre de messages : 901
Age : 47
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac et le cinéma.... Empty Re: le tabac et le cinéma....

Message  Rendbo Sam 23 Aoû - 13:11

et donc la reponse possible des pouvoirs publics (tirées de dvdrama). perso ce qui me ferait flipper, c'est que la loi ait le fameux chapitre rétroactif cité par l'auteur (

Revenant sur la loi anti-tabac passée il y a plus d'un an sur notre joli territoire, la chanteuse (Carla Bruni) exprime son désarroi face aux irréductibles gaulois qui osent encore fumer à moins de 150 mètres de ses orifices nasaux (il en va d'une altération de l'outil de sa réussite, le fond de sa gorge). Afin de désobstruer ces derniers, il convient de prendre exemple sur grand-mère qui utilisait de la farine pour engluer le jaune d'oeuf ("Vingt-dieux que c'est mou" comme elle disait.). D'ailleurs, en parlant de loi EVIN, il semblerait que les grandes instances du Comité d'Organisation des Nantis Ayant Arrêté Rapidement (les membres du CONAAR donc...) souhaitent établir une nouvelle réglementation visant à supprimer toute présence de cigarettes, joints, cierge, joystick, bang, cône, pétard, bédo, superphoenix ou Big Mac schoumack (c'est Pitou qui me l'a soufflé celui-ci) dans les oeuvres cinématographiques et télévisuelles. Cette loi agissant rétroactivement pourrait donc également intervenir sur l'intégralité des oeuvres filmiques du siècle dernier.

A l'instar des retouches effectuées sur E.T ou Star Wars lors de leurs ressorties, nous pourrions donc assister à une série de discrètes corrections dans les prochaines éditions DVD des nos films préférés. Gardez donc vos anciennes versions de vos films avec Bogart qui pourrait donc se retrouver avec une barre de chocolat à la bouche ou un hochet à la main... Je me suis mis à imaginer Rita Hayworth suçant un bâton de réglisse dans Gilda, Jim Jarmusch remplaçant son Coffee and Cigarettes par un méditerranéen Coffee and Grissinis ou voir John Mclane faire dans la dentelle avec une pince à linge à la bouche. Bref, ça va le faire question glamour, non ? En tout cas, cette loi est ici considérée comme une aubaine dans une triste période où le cinéma manque cruellement de pipes à l'écran. Ah bon ? Pas de pipes non plus ? La déception est de taille.

A cette allure, le cinéma se verra donc interdit de tous vices et selon le bon sens moral, devrait pouvoir se targuer de faire dans la propagande nihiliste de l'hygiénisme ultime. No drugs, no sex and no cigarettes... Un vrai bonheur pour Famille de France qui écoute en ce moment à son Q.G un remix censuré du dernier titre de Mylène Farmer. C'est criblé de bips. Ce n'est pas notre bonne Carla qui ferait dans la polémique... Quoi ? Il y aurait un titre « Tu es ma came » sur son dernier album ? Franchement, on peut vraiment plus compter sur personne. Je veux pas y goûter de la sienne. Merci... Non vraiment. Merci...

le tabac et le cinéma.... Bogart_nalc
Rendbo
Rendbo

Nombre de messages : 901
Age : 47
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac et le cinéma.... Empty Re: le tabac et le cinéma....

Message  Black_smith Sam 23 Aoû - 19:18

lol. je le vois bien Boggart avec le mars
Black_smith
Black_smith

Nombre de messages : 616
Age : 47
Localisation : Vaux sur seine (78)
Date d'inscription : 16/08/2008

http://escalope-de-vaux-sur-seine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le tabac et le cinéma.... Empty Re: le tabac et le cinéma....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum