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C’est « Secret Story » dans votre hypermarché !

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C’est « Secret Story » dans votre hypermarché ! Empty C’est « Secret Story » dans votre hypermarché !

Message  Rendbo Ven 21 Mai - 13:55

vu sur yahoo finance... article ecrit par Chaker Nouri

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Des caméras de surveillance chargées de suivre à la trace des clients véreux, quoi de plus normal dans une grande ou une moyenne surface ? Mais cela devient problématique quand ces vidéos servent à tout autre chose.

Selon un rapport de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en date du 19 avril dernier, la vidéosurveillance dans les hypermarchés ne sert pas seulement à lutter contre le vol à l’étalage mais aussi à analyser le comportement d’achat des clients, et ce en catimini. En clair, derrière l’écran de contrôle on trouve, à côté du traditionnel agent de sécurité, un spécialiste du marketing qui dissèque et analyse les habitudes des consommateurs. Une façon de faire qui ne choque guère les professionnels de la grande distribution : « Notre objectif est de bien connaître notre client afin de bien répondre à sa demande et de faire en sorte qu’il soit fidèle à notre enseigne. Nous avons la chance de pouvoir utiliser des vidéos pour justement bien le connaître. On ne va pas se gêner ! », explique Thierry, jeune manager d’un hypermarché qui préfère garder l’anonymat.

Des caméras de surveillance au service du commercial et du marketing : la pratique est ancienne chez nos distributeurs. D’autant qu’aujourd’hui, avec le développement des outils informatiques, inutile d’utiliser la vidéo : « La direction a installé dans tous les magasins de la région des capteurs discrets dans certains rayons et près des panneaux publicitaires, qui sont sensibles aux signaux des téléphones portables. Un dispositif extraordinaire qui permet d’analyser les habitudes de nos consommateurs », se réjouit le manager. Sauf que ces méthodes sont illégales.

Une loi de 1995 relative à la protection des personnes physiques est en effet sans équivoque. Il est interdit de filmer ou surveiller à son insu un individu. Celui-ci doit être informé de la présence des systèmes de surveillance et de l’objectif recherché. Or force est de constater que les consommateurs ignorent qu’ils sont aussi épiés pour des raisons commerciales : « Franchement, vous me voyez mettre un panneau à l’entrée du magasin, pour avertir les clients qu’ils sont filmés ou surveillés afin d’analyser leurs habitudes. Vous rigolez ! Tous nos concurrents appliquent ces méthodes de marketing, nous faisons pareil. Et je vous interdis de faire votre reportage dans mon magasin », affirme, en colère, le directeur d’une grande surface de la Seine-Saint-Denis. La profession n’est décidément pas très à son aise au sujet de ces pratiques, mais elle risque fort de devoir prochainement rendre des comptes. Des associations de consommateurs, telles que la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), ont décidé d’agir. Des parlementaires ont été saisis pour se pencher sur les agissements de certains hypermarchés.
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Rendbo
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