a-dair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

c'est l'histoire d'un belge qui roule en jaguar...

Aller en bas

c'est l'histoire d'un belge qui roule en jaguar... Empty c'est l'histoire d'un belge qui roule en jaguar...

Message  Rendbo Mer 24 Mar - 17:30

Les mauvaises langues ironiseront en disant que c'est une histoire belge. Elle n'a pas fait rire Laurent, son personnage principal, condamné à rendre une subvention versée par la région wallone après avoir déménagé et "affiché ostensiblement sa prospérité" dans une région "économiquement pauvre et sinistrée".

Laurent touche une prime de réhabilitation de 6.172 euros, après avoir acquis, en 1998, un petit hôtel particulier un peu délabré à Ransart, dans l'agglomération de Charleroi. La bâtisse retrouve alors son lustre d'antan... et attire les convoitises. En 2001, Laurent est victime d'un car-jacking. Sa BMW est retrouvée quelque temps plus tard mais volée une deuxième fois, lors d'un home-jacking, un braquage dans sa maison. Rebelote en 2006 : cette fois, sous la menace d'armes à feu, les braqueurs forcent en pleine nuit Laurent, sa femme et ses enfants à monter dans la jaguar familiale. La petite famille sera abandonnée dans une zone industrielle. Les truands prennent la fuite dans la berline anglaise. Ras-le-bol : Laurent déménage. Adieu la maison toute pimpante !

Des attendus surréalistes

Adieu les ennuis ? C'était compter sans la machine judiciaire. La région wallone exige en effet le remboursement de la subvention au prétexte que Laurent n'a pas respecté l'obligation de résidence liée à son versement. Et le tribunal de Charleroi vient de lui donner raison, dans un jugement qui fait la une de nombreux médias belges pour ses attendus pour le moins surréalistes. La juge Genevière Denisty estime en effet "qu'il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une 'belle maison', en affichant ostensiblement sa prospérité, ou une certaine prospérité, dans une région économiquement pauvre et sinistrée, comme l'est celle de Charleroi". Elle précise aussi que "ces faits de violence ne peuvent êtres considérés comme imprévisibles et/ou exceptionnels" et qu'en conséquence "le cas de force majeure ne peut pas être invoqué" pour justifier le déménagement.

Commentaire de Frédéric Clément de Clety, l'avocat de Laurent qui va faire appel : "Comme si à Charleroi, il fallait rouler en Trabant, se promener en training ou habiter une maison délabrée pour être en sécurité ou bien être irréprochable". Étonnant, non ?
Rendbo
Rendbo

Nombre de messages : 901
Age : 47
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum